Tout savoir sur le débouchage canalisation

Affiché: 9 juin 2023

Partager  

Le problème de canalisation bouchée peut arriver à n'importe quel foyer. Dès que vous constatez ce genre de complication, il est important de réaliser immédiatement un diagnostic et de procéder à un débouchage rapide. L'opération est simple et plusieurs solutions existent outre le fait d'appeler un professionnel en plomberie.


Pourquoi une canalisation est-elle bouchée ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'une canalisation bouchée. L'accumulation du calcaire est l'une des causes principales de ce problème. En effet, le calcaire forme des dépôts qui durcissent au fil du temps et bouchent par la suite le passage de l'eau. Dans les baignoires, les douches ou encore les lavabos, le problème de canalisation bouchée peut être causé par l'accumulation de cheveux formant un bouchon qui va obstruer les canalisations. Les cuisines ne sont pas épargnées par ce désagrément, plus précisément dans les éviers. Lorsque la graisse commence à s'accumuler, elle se colle aux tuyaux, se durcit et empêche l'eau de passer. Dans les toilettes, ce sont surtout les lingettes, de petits objets ou des gadgets qui causent principalement ce problème de canalisation bouchée.


Débouchage canalisation, que faire ?
Vous avez une canalisation bouchée ? Pas de souci. De nombreuses solutions et techniques existent pour résoudre plus rapidement ce problème. La première chose à faire, c'est de comprendre la cause de l'obstruction. Ensuite, vous essayez de trouver le moyen de débouchage canalisation adapté à chaque situation.


Quelques simples techniques de débouchage canalisation
Dans un évier ou une douche, les bouchons sont plutôt faciles d'accès et l'utilisation d'une simple ventouse peut suffire pour déboucher une canalisation. Grâce aux mouvements de pression de la ventouse, le bouchon formé par les graisses et les cheveux dans les tuyaux s'enlève progressivement.


Si le problème se situe dans des zones qui sont difficilement accessibles, vous pouvez utiliser le furet pour percer le bouchon. Si vous remarquez que ce dernier n'est pas trop important, utilisez simplement un bicarbonate de soude pour le débarrasser. Pour ce faire, mélangez 1/3 d'une tasse de ce produit avec une même quantité de vinaigre. Vous versez immédiatement le mélange dans la canalisation obstruée en le laissant reposer des heures ou même toute la nuit. Bien appliquée, cette solution parvient à désintégrer tous les détritus, la crasse ainsi que les cheveux dans les canalisations difficiles d'accès après rinçage à l'eau chaude.


Dans le cas où vous ne disposez pas d'un produit chimique adapté, vous pouvez juste faire bouillir de l'eau et la verser lentement dans la canalisation en trois étapes. Au cas où le problème persiste, il est préférable de faire appel à un plombier pour assurer le débouchage canalisation.
 

Pour des informations plus précises, n’hésitez pas à consulter des sites web tels que celui de Tuy'o Services SA.