Comment bien isoler sa maison

Affiché: 28 octobre 2021

Partager  

Pour optimiser le confort et réaliser davantage d'économie en termes d'énergie, il importe d'optimiser l'isolation de son intérieur. Toutefois, le choix de la technique d'isolation dépend du budget et du besoin spécifique de tout un chacun. Pour plus de détails, quelques points doivent être pris en compte.

Pourquoi faut-il isoler sa maison ?
Avant d'isoler sa maison, il est d'abord nécessaire de comprendre l'utilité et les avantages que cette décision implique. Mal isolés, les murs peuvent être une cause inévitable d'humidité et de courant d'air. Des moisissures peuvent également apparaître sur tous les murs altérant à son tour l'éclat de vos peintures. Cette condition est favorable à la prolifération des microbes et bactéries. La meilleure des manières pour assurer la santé et le bien-être des occupants serait d'isoler efficacement la maison, comme le propose par exemple Rudi SA.
Afin d'éviter tout type de complications liées aux murs, il est essentiel d'isoler sa maison. Bien ventilé et isolé, le logement devient plus sec, plus confortable et plus sain à vivre. De plus, le foyer de vie conserve efficacement la chaleur même en période du grand froid. En été, la température reste agréable et limite même le besoin de climatisation. Contrairement à une habitation humide, celle qui est bien isolée vieillit plus lentement.

Quelles parties de la maison faut-il isoler ?
En général, toutes les parties d'une habitation sont concernées par l'isolation. Puisque l'air chaud monte vers le toit et que 25 à 30 % de chaleur y s'échappe, cette zone est donc la première à isoler. Pour que l'état des murs reste intact, son isolation reste aussi primordiale. Grâce aux différents produits existants tels que la laine de chanvre ou de roche, ils seront alors bien isolés. Afin d'éviter ou de limiter tout risque de condensation pouvant se manifester dans les parois, ces isolants sont généralement proposés avec pare-vapeur intégré. Il y a aussi des modèles simples, c'est-à-dire sans dispositif supplémentaire. En effet, chaque isolant correspond à un usage spécifique et que les techniques diffèrent pour chaque type. Seuls les professionnels peuvent comprendre leur variété, car les caractéristiques s'affichent rarement sur les emballages.
Les fenêtres et le plancher font également partie des zones à isoler dans un logement. En principe, l'isolation d'une maison peut se dérouler en plusieurs façons tout aussi efficaces les unes que les autres. Cependant, il est important d'opter pour la technique qui convient le mieux à vos besoins et votre budget. Contrairement à l'isolation extérieure qui demande beaucoup plus de travaux, l'isolation par l'intérieur présente plusieurs atouts surtout sur le plan financier.