Tout savoir sur l’enduit stucco

Affiché: 23 septembre 2021

Partager  

Vous cherchez un enduit pour le revêtement de vos murs?? Pourquoi ne pas utiliser le stucco ou le stuc, par exemple d'ART Peinture SA. Il s’agit d’un enduit à la chaux qui est de plus en plus utilisé en construction ou rénovation. Mais pour l’utiliser, il faut déjà savoir de quoi il est question. Aussi, ce guide pratique sur le stuc vous est proposé.

Qu'est-ce que le stucco ?

Le stuc est enduit obtenu par la combinaison d’une chaux aérienne, de charges, ce qui donne une esthétique semblable à du marbre une fois appliqué. L’aspect procuré par le stuc est différent en fonction de la charge utilisée dans sa composition. La charge en question peut être du sable ou de la poudre de brique, voire de la poudre de marbre. D’autres manières de faire du stuc sont possibles comme la combinaison de plâtre fin, de la colle animale ou végétale, de la craie et de la poudre de marbre. Dans tous les cas, pour avoir un décor en relief, la composition du stuc peut également être complétée par des mascarons ou des armures faites de poils et de cheveux. Notez qu’en fonction de la construction, le mélange utilisé est différent. Seul un professionnel est qualifié pour décider quel mélange de stuc est le plus approprié.


Sur quoi appliquer du stucco ?


Le stuc est un enduit qui peut être utilisé pour recouvrir des murs, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Il peut également être utilisé sur des plafonds. Pour ce qui est du support, le stuc peut s’adapter à plusieurs types de supports, et ce, sous certaines conditions. En effet, le stuc ne convient pas sur un support qui présente des trous ou des fissures. Le support en question doit également être sec. Aussi, il ne faut surtout pas humidifier ou mouiller le support avant l’application du stuc. Parmi les supports adaptés, on cite les carreaux de plâtres, les enduits non peints, les plaques de plâtres BA13, etc. Notez que le support peut être travaillé pour convenir au stuc. Mais sans connaissance en préparation de support, il est recommandé de consulter un professionnel pour s’assurer que les conditions soient remplies.

Quels sont les différents types de stucco ?

Le stuc est un enduit dont l’utilisation remonte à l’Antiquité. Au fil des époques, cet enduit à chaux s’est présenté sous différentes versions. Aujourd’hui, il existe donc sur le marché plusieurs types de stuc. Pour différencier un stuc d’un autre, il faut se référer à la granulométrie de la charge utilisée ainsi que la technique de ferrage. Parmi les stucs disponibles, il y a le stuc marmorino et le Vénitien.