Tout savoir sur le faux plancher

Affiché: 28 octobre 2020

Partager  

Comme d’habitude, vous arrivez au bureau avec une tasse de café à la main, avant de vous installer en face de votre ordinateur ou tablette. La température ambiante est assez agréable et la vitesse de connexion internet aussi rapide que le vent. Pourtant, savez-vous qu’un plancher technique, situé sous vos pieds, cache des câbles afin de vous assurer une certaine aisance ? Découvrons ensemble les avantages et l’utilité de ce faux plancher, par exemple de All Tec Aménagements, au sein de votre entreprise !

Un faux plancher, qu’est-ce que c’est ?
Chauffage, wifi et climatisation… Les espaces de coworking ont besoin de mettre en œuvre plusieurs installations pour être beaucoup plus opérationnels. Mais comment partager tous ces fluides techniques sans se faire écraser par des câbles ou détruire la déco ? Opter pour un plancher technique est une solution idéale !
Surélevé, ce plancher a été conçu pour être placé au-dessus de la plaque en béton armé pour laisser un espace entre les deux. En réalité, les ancêtres avaient eu l’idée de concevoir une zone tampon entre le sol pour marcher et le sol brut. L’objectif étant de pouvoir écouler les fluides, puis limiter les conséquences d’un excès d’humidité.
De nos jours, les faux planchers modernes se sont démocratisés. Ces derniers sont également équipés de dalles amovibles et résistantes aux charges lourdes. En outre, le plénum (c’est-à-dire l’espace entre les deux planchers) permet de faire passer de nombreux réseaux en toute sécurité tels que l’électricité, la fibre optique, la téléphonie, la ventilation, la climatisation, les câblages pour la détection incendie, etc.

Quels sont les avantages du faux plancher dans un espace de travail ?
Grâce à la structure métallique géométrique placée au sol, le plancher technique est capable de se démonter rapidement. Avec la simple ventouse de vitrier ou de griffe de levage, il est très facile de réaliser des interventions techniques en cas d’éventuelle panne ou d’installation de nouveaux câbles.
Un véritable avantage pour toutes entreprises qui doivent fréquemment modifier leur aménagement intérieur ! En effet, ce type de plancher s’adapte à tous les types d’installation technique (même les plus sophistiquées) ainsi qu’aux matériels de bureautiques qui ne cessent d’évoluer.

Le plancher technique, un entretien courant
Contrairement aux planchers classiques, la version surélevée nécessite obligatoirement un nettoyage courant. Il est aussi nécessaire d’aspirer les dalles avant même de les laver avec de l’eau savonneuse. En revanche, il n’est pas conseillé d’opter pour des produits corrosifs ou encore des nettoyants provenant de solvants organiques, ni de laisser le revêtement mouillé après nettoyage. Car les dalles ne sont pas collées entre elles et l’eau peut facilement s’infiltrer dans le plénum.